Postée il y a 8 heures
Dans le cadre de la mission spatiale SVOM (Space Variable Objects Monitor), mission franco-chinoise d’observation de phénomènes astrophysiques de hautes énergies dont le lancement a été réalisé en juin 2024, l’ingénieur(e) participera au développement et à la mise en production du pipeline ECPI qui analyse les données de l’instrument ECLAIRs, télescope gamma à masque codé grand champ opérant dans la bande d’énergie 4-150 keV.
La mission SVOM (https://www.svom.eu/) a été conçue pour sonder le ciel à haute énergie et suivre les sources transitoires de hautes énergies aux longueurs d'onde visibles et X. Elle englobe un segment spatial, avec quatre instruments embarqués à bord d'un satellite en orbite terrestre basse et un segment sol large avec deux ensembles de caméras optiques à grand champ, deux télescopes de suivi au sol et un réseau des récepteurs VHF à portée du satellite. Le lancement de SVOM réalisé en 2024 avec trois années d'exploitation nominale et une éventuelle prolongation de deux ans. ECLAIRs, l'imageur à rayons X durs est le télescope principal de SVOM pour la détection initiale des sources transitoires. Lorsqu'il détecte un excès dans une image du ciel, ECLAIRs envoie une alerte au satellite afin de lancer le suivi avec les instruments embarqués à petit champ de vue : MXT & VT. En parallèle, l'alerte est diffusée par les antennes VHF embarquées permettant de déclencher les observations de suivi depuis le sol. Tous les photons détectés par ECLAIRs sont envoyés au sol (via des antennes en bande X), ce qui permet de rechercher les transitoires faibles avec des méthodes de détection améliorées après un délai typique de quelques heures. Lorsque de nouveaux transitoires seront découverts, les informations pertinentes seront diffusées à la communauté astronomique via des brokers dédiés. L’APC est actuellement en charge du développement de la chaîne de traitement des données ECPI de l’instrument ECLAIRs et de sa mise en production sur l’infrastructure du French Science Center (FSC).
L’ingénieur(e) travaillera au sein du service informatique du laboratoire CNRS/IN2P3 AstroParticule et Cosmologie (APC) sur le site de l’université Paris Diderot dans le 13-ième arrondissement de Paris. L’équipe est composée de 4 ingénieurs et de 4 scientifiques du groupe de recherche en astrophysique des hautes énergies de l’APC. Plusieurs autres laboratoires d’astrophysique français participent à la mission SVOM et une collaboration étroite sera nécessaire avec le CEA de Saclay responsable du French Scientific Center et l’IRAP à Toulouse responsable de l’instrument Center ECLAIRs.
- Lien vers le laboratoire APC : https://apc.u-paris.fr/APC_CS/fr
- Liens vers le projet SVOM :
*http://www.svom.eu/
*https://svom.cnes.fr/fr/
L’ingénieur(e) sera amené(e) à participer aux réunions du consortium en France dans les laboratoires de recherche participants au projet.
L’ingénieur(e) sera amené(e) à participer aux réunions du consortium en France dans les laboratoires de recherche participants au projet.